Escape game pédagogique à l’Université de Pau

Commanditaire

E2S UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour)

Contexte

Dans le cadre d’un programme d’avenir, le projet E2S UPPA (Université de Pau), en partenariat avec PEPITE (accompagnement des étudiants-entrepreneurs) cherche à sensibiliser les étudiants et les chercheurs à la création d’entreprise.

Un parcours en entonnoir est donc mis en place : des séminaires de sensibilisation dès la rentrée de septembre, des journées ludique : les Jeud’Innov, et une UE d’accompagnement à la création d’entreprise.

La demande

Pour attirer l’attention des étudiants, l’outil de médiation retenu est l’escape game.

Un premier événement était prévu le 22/11/2018 sur le plus gros site de Pau avec une jauge de 60 joueurs. Cet événement devait pouvoir être réitéré le 28/03/2019 sur la côte basque pour toucher d’autres étudiants.

La réponse du Creativarium

Plutôt que de créer des énigmes sur la création d’entreprise, Claire Teillet a proposé un scénario mettant en avant la démarche entrepreneuriale à travers le processus de jeu.

L’idée était de mobiliser les compétences entrepreneuriales des étudiants lors de la résolution des énigmes en cours de jeu : les groupes ont ainsi dû faire une veille d’information, prendre contact avec une personne ressource, etc. 

Le thème de l’année à l’université, les Intelligences Artificielles, a été retenu pour la conception de l’escape game afin de relier cet événement au reste de la programmation.

Résultats

Victime de son succès lors des inscriptions, l’animation a finalement accueilli 80 joueurs avec un taux de participation record (entre 70 et 80% des inscrits se sont présentés le jour J).

D’après les retours des étudiants, 80% d’entre eux estiment avoir été correctement sensibilisés à l’entrepreneuriat et 85% d’entre eux ont apprécié la qualité de l’escape game (lieu, énigmes, temps imparti, niveau d’aide…).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *